Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Pêche de la truite en petite rivière.

Aller en bas 
+6
Chiro
Seb
mouchelou
Flymen
samuel pelletier
Prometeo
10 participants
AuteurMessage
Prometeo

Prometeo


Nombre de messages : 49
Localisation : Québec (QC)
Date d'inscription : 27/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 31 Mar - 0:01

Bonjours,

moi j'adore pêcher la truite dans des petites rivières ou ruisseaux, chez moi je pechais souvant des truites brunes (Fario) dans les ruisseaux de montagne à la cuillere tournante (style Mepps #2 ou #3). Je m'amusez à remonter la rivière et en pêchant des truite de 20 à 40 cm, une fois je pechais avec une cuillere "tandem" et j'ai attrappé une truite, l'étrange etait que des fois elle tirait beaucoup, après presque rien, l'eau était crystalline et quand elle est arrivée pres de moi j'ai tout compris.... il y avait une grosse truite qui poursuivait celle attaché à l'ameçon, enfin la petite s'est détachée et la gosse à avalé la cuillere, j'avais une petite canne et un fil du 0.18 mais je suis arrivé à la prendre, c'etait une truite indigene des Alpes (Salmo Trutta Marmoratus) qui se nourrit essentialement des poissons (ressemble un peu à la truite grise) d'environ 60 cm (ma plus grosse à date), je l'ai relachée car on pouvait pas gardé cette éspece. Dans cette rivière il y avait aussi des magnifiques ombres mais je ne pechait pas encore à la mouche.....
Ici au Québec je n'ai pas encore peché des truites brunes mais que des mouchetées et quelques arc-en-ciel.

À la Prochaine
Prometeo
Revenir en haut Aller en bas
samuel pelletier

samuel pelletier


Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : frelighsburg
Date d'inscription : 20/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 1 Avr - 19:00

tu en a eu de la chance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasseurdedindon.discutforum.com/
Prometeo

Prometeo


Nombre de messages : 49
Localisation : Québec (QC)
Date d'inscription : 27/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyDim 2 Avr - 17:25

Salut Samuel,

c'est vrai que j'ai été très chanceux mais cette sorte de truite est encroyablement aggressive et elle se nourri volentier des petits poissons comme les petites farios ensemensés.....

Ciao
Prometeo
Revenir en haut Aller en bas
Flymen

Flymen


Nombre de messages : 2701
Age : 67
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 13/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyJeu 13 Avr - 19:48

Moi j'aime bien pecher à la sèche, c'est le summum de la pêche à la mouche. Mais je pêche plus souvent à la nymphe, car c'est à ce stade que le poisson s'alimente le plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://ooooooooooooooooooo.1fr1.net
Gourou
Invité




Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyMar 18 Avr - 10:42

La pêche à la mouche en rivière... or nothing!!
Revenir en haut Aller en bas
mouchelou




Nombre de messages : 18
Localisation : en plein sur Canton est et Montérégie
Date d'inscription : 03/05/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyLun 12 Juin - 23:32

Oui t'as ben raison Gourou, c'est vraiment le summum, de préférence les 2 pieds au fond ou sur la grève.
Je déteste tellement les ''tours'' en bateau, l'odeur de l'huile hors bord, le bruit que ça fait. On dirait que c'est comme un vendredi 4hre pm , tous semblent pressés.
Les 2 pieds dans l'eau, faire la lecture de la rivière, prendre le temps de regarder les mouvements, le marsouinage, les insectes qui dérivent, de lancer tout le tour des roches, d'analyser le parcours.

100 pieds de long de rivière me prend beaucoup de temps, mais lorsque je suis arrivé au 101 ième pied, c'est certain que ce qui est avant est soit capturé ou ne veut rien savoir de mes offrandes et surtout que j'ai eu tout le plaisir qui m'importait.
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Nombre de messages : 16
Age : 47
Localisation : Charlevoix
Date d'inscription : 24/07/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyMer 26 Juil - 21:01

Ah moi aussi c'est la peche en riviere définitif !

sa offre tellement plus d'option je trouve Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: oui vive les rivieres   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyJeu 27 Juil - 22:19

je reviens de la reserve de rimouski
J'y ai peche dans la rimouski truite non pas saumon mais qu,importe j'ai pas pus etre longtemps a peine 4 heures aucunne touche ,mais qu,importe car oui la peche en riviere est en ce qui me concerne le top des peches
bonne peche a tous
shogun007
Revenir en haut Aller en bas
Flymen

Flymen


Nombre de messages : 2701
Age : 67
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 13/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 29 Juil - 1:00

shogun007 a écrit:
je reviens de la reserve de rimouski
J'y ai peche dans la rimouski truite non pas saumon mais qu,importe j'ai pas pus etre longtemps a peine 4 heures aucunne touche ,mais qu,importe car oui la peche en riviere est en ce qui me concerne le top des peches
bonne peche a tous
shogun007

On sort en grand. La pêche ce temps-ci n'est pas terrible, elle devrait être meilleur en Août.
Revenir en haut Aller en bas
https://ooooooooooooooooooo.1fr1.net
Chiro

Chiro


Nombre de messages : 343
Age : 68
Localisation : Biéville Beuville - Normandie - France
Date d'inscription : 29/03/2007

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 30 Mar - 17:21

Hello.

Quant à moi, ma technique préférée, c'est bien la rivière et surtout à la mouche sèche.

Je ne pêche en réservoir qu'avec les membres de mon club quand nous faisons une sortie de groupe. Sur ces réservoirs, peu de gobages. Il faut souvent pêcher en nymphe ou streamer. Mais je trouve que c'est une pêche répétitive, car nos étangs ne sont pas grands.

Mais en rivière, je m'amuse comme un gamin.

En principe, sur le secteur que j'ai choisi pour la journée, je pêche en nymphe ou noyée en descendant vers l'aval, et je refais le trajet vers l'amont en sèche.

Je ne pêche que sur des secteurs ou je peux faire du wading, car par chez moi, les cours d'eau sont petits et assez ou très encombrés. Avec ma 8'6, je suis souvent obligé de fouetter en revers pour réduire la longueur au maximum. Sinon, je pêche trop d'arbres. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Flymen

Flymen


Nombre de messages : 2701
Age : 67
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 13/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 30 Mar - 17:59

Ici par contre il y a beaucoup de rivières et (lacs) que vous appeler réservoirs. Moi aussi je préfère la pêche en rivière. Voici une rivière que je pêche en début de saison.


Pêche de la truite en petite rivière. Dscn1010

Pêche de la truite en petite rivière. Dscn1011


Pêche de la truite en petite rivière. Dscn1012

Elle se nomme la Massawipi. Une rivière à gros trophé. J'y ai pris une truite brune (Fario) de 14 lbs 4 oz ( 6 Kilo??) en 1989.
Revenir en haut Aller en bas
https://ooooooooooooooooooo.1fr1.net
julien13700

julien13700


Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : trois rivieres
Date d'inscription : 16/09/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 30 Mar - 18:50

salut flymen tu pourrais nous en parler un peut plus de cette riviere j en ai pas vraiment entendu parler et je ne la connais pas..quel mouche me conseil tu et quel espece il y a ? merci

j ai trouvé ca sur le net :

mouche massawipi faite specialement pour cette endroit

Pêche de la truite en petite rivière. Massawipi
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche-quebec.monforum.com/
Flymen

Flymen


Nombre de messages : 2701
Age : 67
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 13/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 30 Mar - 22:31

Cette rivière prend naissance dans le village de North Hatley, d’ou elle sort du lac qui porte le même nom. Pour s’y rendre à partir de Sherbrooke, il faut prendre la route 143 en direction de Stanstead, et suivre l’indication Ski Monjoye jonction route 108 qui vous dirigera vers North Hatley.



Pour y accéder, il faut prendre le chemin Vaughan. C’est le premier chemin à gauche après le cimetière. Celui-ci vous amènera au barrage, le seul de cette rivière. Vous y trouverez du stationnement près de celui-ci. La rivière est aussi accessible par une piste cyclable qui la côtoie. Vous pouvez donc si le cœur vous en dit, la parcourir à bicyclette. Le barrage est le premier spot ou il se prend à tout les ans des belles prises. Il y a aussi quelques fosses qui la précèdent. Elles ont été mes meilleures fosses, mais aujourd’hui elles sont les plus achalandées par les pêcheurs de début saison.

La rivière Massawipi est habitée par plusieurs espèces donc la truite brune, l’arc-en-ciel, la truite grise l’achigan à petite bouche, le brochet du nord, le doré jaune, et surtout les montaisons de suceurs dorés que l’on voit se rassemblés au pied du barrage au mois de mai.

Les mouches que j’emploie au début de saison sont les streamer, à cause de la présence d’éperlans venus du lac dès les premières semaines de pêche. Mon choix est la Magog smelt, la Massawipi smelt, et la Mickey finn quand l’eau devient brouillée. Il y a aussi la Rainbow smelt qui est très bonne. La Muddler Minnow n’est pas aussi à dédaigner, et que dire de la Wolly Bugger orange et noire. Je pêche aussi avec les nymphes de Stonefly qui me procure du succès années après années. Ce sont habituellement les mouches que j’utilise, mais il y en a sûrement d’autres qui sont très bonnes.


Le meilleur temps pour la pêcher ce sont les trois premières semaines selon les températures et le niveau de l’eau. Si l’eau est haute je la pêche avec de gros streamers. Je la pêche à la mouche de façon conventionnel quand le niveau de l’eau devient à la normal. Une autre période s’ajoute dès que les pommier deviennent en fleurs. C’est la période de la fraie des suceurs dorés. Lorsqu’ils se rassemblent au pied du barrage, pour y frayer, dame truite est au rendez-vous. Un gros rassemblement d’autres espèces s’amorce, truites brunes, arc-en-ciels, achigans à petite bouche et j’en passe sont aussi au rendez-vous pour se gaver des œufs des cyprinidées. C’est le temps de l’année ou se présente les meilleures chances de prendre les plus gros spécimens. Pour ce qui est du reste de l’année je la pêche à la mouche et j’y consacre mon temps en soirée bien souvent quand les pêcheurs s’en vont quand que le temps devient trop sombre. Plus tard en saison quand l’eau devient plus basse, la truite devient plus difficile à prendre, mais pour la remplacée il y a l’achigan à petite bouche, et dans cette rivière quand vous en prenez une belle et quelle prend le courant vous aurez bien à vous tenir. C’est sûr que dans la période estival il y a des temps ou sa ne vaut pas grand choses comme partout ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://ooooooooooooooooooo.1fr1.net
julien13700

julien13700


Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : trois rivieres
Date d'inscription : 16/09/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyVen 30 Mar - 22:52

merci flymen wow joli post sa donne envi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche-quebec.monforum.com/
Potter




Nombre de messages : 110
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 0:01

Je suis de retour de la pêche en eaux bleu de Hawaii. Moi, j'ai pris un mahi mahi de 15 livres, mon fils, un spearfish de 30 livres, ma petite fille, un thon de 12 livres (yummy sur barbecue), et ma fille un marlin de.....326 livres (3 fois son poids à elle)

C'etait bien du fun (surtout en famille) MAIS, quand j'ai vu les photos du Massawippi, je jure que la pêche en rivière est beaucoup plus satisfaisant que la pêche en haut mer et que plus gros n'est pas meilleur!

Le voyage etait organizer par mon fils, qui sera pas content avant de poigner un ''Grander'' (marlin de 1000 livres), mais moi, j'ai plus hâte de sauter dans le Magog, le Massawippi et le St-François que de retourner en haut mer.

Quant à mes 3 petits enfants, tous les trois vont venir avec moi au parc ou se tient le concours Wayne Taylor pour apprendre la pêche à la mouche et apprécier la bonheur et la paix qui nous ressentons quand nous rentrons en contact direct avec la nature.

alex
Revenir en haut Aller en bas
julien13700

julien13700


Nombre de messages : 1673
Age : 38
Localisation : trois rivieres
Date d'inscription : 16/09/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 0:08

super mais comme tu dis si bien rien ne vaut la pêche a la mouche en riviere Smile rien

ps : si tu as des photos sa serait interessant de les faire partager sa doit etre quand meme memorable cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-mouche-quebec.monforum.com/
David Quenneville

David Quenneville


Nombre de messages : 453
Age : 53
Localisation : Sherbrooke, Qc
Date d'inscription : 31/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 8:35

C'est pas de la truite, mais ça donne le goût quand même. Voilà de quoi à l'air certaines fosses pour la pêche au saumon atlantique à Gaspé.

Pêche de la truite en petite rivière. Photo_10
Revenir en haut Aller en bas
Potter




Nombre de messages : 110
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Photos   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 9:40

Je essayerai de poster des photos, mais je n'ai jamais fait avant.

Le photo de fosse à saumon a fait vibrer mon coeur. Rivière York??? L'eau vert est caracteristique du York. J'y vais là fin juin!! J'ai hâte. Pêche à saumon, c'est le summum de pêche en rivière. Les rivières superbes, la grande Nature, et possibilité des grands specimens!!
Revenir en haut Aller en bas
David Quenneville

David Quenneville


Nombre de messages : 453
Age : 53
Localisation : Sherbrooke, Qc
Date d'inscription : 31/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 10:21

Oui, je pense bien Mr Potter. Si je me trompe pas, c'est la fosse Spruine Rock.
Revenir en haut Aller en bas
Potter




Nombre de messages : 110
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 10:28

J'ai demandé à Flymen de poster 3 photos de la pêche en Hawaii.

Mais je veux expliquer pourquoi on n'a pas relâcher ces poissons.

D'abord, nous avons garder le marlin pour deux raisons:

Les régles du location du bateau sont que sauf par entente prealable, tous les poissons apartiennent au capitaine (il est en photo avec ma petite fille). Il fait son profit avec, mais souvent il relache les plus gros et quand le marché n'est pas bon, il relâche tous. Il y a deux ans, mon fils etait obliger de relâcher une de 350 livres. Si vous voulez relâcher un poisson que lui voulait vendre, il vous charge plus pour chaque poisson que vous relâcher.

La deuxième raison pour le marlin est que ma fille la eu avec une moulinet de ''demonstration'' pas encore sur le marché. Pendant le bataille, le capitaine etait sur le téléphone avec la compagnie Penn et ils ont insister sur un photo avec pêcheuse et poisson. (Je l'ai entendu dire que la pêcheuse etait belle et le poisson etait gros) Je ne serait pas surprise si cet photo est dans les revues de pêche en haute mer partout en Amerique de Nord.

Pour le petit thon et le mahi, nous avons demandé de garder ces deux pour le barbecue sur le plage. Nous avons manger le poisson chaque soir pendant 8 jours...

Je repete: J'ai plus hâte de sauter dans le Magog que de retourner en haute mer, et la pêche au saumon donne beaucoup plus de plaisir que la pêche au marlin.
Revenir en haut Aller en bas
Potter




Nombre de messages : 110
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 29/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 10:36

Je dois ajouter au dernier post:

SAUF QUAND VOUS ETRE AVEC TES ENFANTS ET PETITS ENFANTS!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flymen

Flymen


Nombre de messages : 2701
Age : 67
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 13/03/2006

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptySam 31 Mar - 11:02

Voici vos photo Mr Potter

Pêche de la truite en petite rivière. Hawaii10

Pêche de la truite en petite rivière. Hawaii11

Pêche de la truite en petite rivière. Hawaii12
Revenir en haut Aller en bas
https://ooooooooooooooooooo.1fr1.net
Arkana




Nombre de messages : 67
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2008

Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. EmptyMer 11 Juin - 5:40

Shocked le marlin cette bete affraid

Pour moi aussi rien ne vaut la peche en riviere mais je ne suis pas sectaire lorsqu'n me dit j'aime les reservoirs car chacun ses gouts et chacun trouve midi a sa porte...

Tchoooooooooooooooo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche de la truite en petite rivière. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la truite en petite rivière.   Pêche de la truite en petite rivière. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de la truite en petite rivière.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des photos de vos coins de peche a truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Quel type de pêche préférez-vous?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser